Une école dans la forêt pour sept 2021

Le moment est venu !
 

J'ai toujours rêvé de créer une école dans la forêt.

Je ne pensais pas le faire aussi rapidement, mais l'actualité m'y pousse.

Je n'étais déjà pas satisfaite du système scolaire classique Français mais, là avec le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, les conditions de vie au sein des écoles se dégradent fortement; sans parler du risque de re-fermeture des écoles...

Et détail important à mes yeux: je n'ai jamais trouvé mes enfants aussi épanouis depuis le confinement! Depuis qu'ils passent leurs journées dans notre ferme, entourés de tout notre amour et confiance.

 

En septembre j'ai donc décidé, dans un 1er temps, de faire l'école à la maison, enfin plutôt l'école à la ferme à mes enfants. Et là je me suis dit, mais pourquoi ne pas le faire pour plus d'enfants?! et au passage proposer à quelques familles (2/4 max dans un 1er temps) de venir habiter sur l'exploitation. Des familles qui aspirent à une vie différente, ou en tout cas à un cadre de vie différent, en pleine foret, loin des grandes villes, où en cas de confinement nous pouvons être semi autonomes et "libres" (15 hectares et demi de bois).

Qui suis-je? Mon parcours
 

Je m'appelle Claire JULIAN. Je suis une jeune femme dynamique de 34 ans, mariée depuis 9 ans à Jean-Bernard (l'éleveur de la ferme). Nous avons 2 enfants de 3 ans et demi et 5 ans.

 

Mon parcours en bref: institutrice pendant 4 ans et demi dans des écoles privées sous contrat (j'ai beaucoup travaillé avec les maternelles).

Puis, avec mon mari, création d'une ferme bio (à dominante avicole pour le moment - passion de mon mari) dans le Var "La ferme des Galinettes".

J'ai arrêté l'enseignement car, en plus de nos deux enfants nés sur la ferme, la priorité était de créer et lancer notre projet de vie : la ferme. 

Aujourd'hui la ferme est lancée et tourne (même si c'est le projet de toute une vie et qu'il y a toujours des chantiers en cours).

Le lieu: une ferme bio au sein d'une forêt de 15 Ha
 

Le cadre est idéal pour ce type de projet : 15 Ha de nature, comprenant:

- une partie élevage (volailles de chair et poules pondeuses) d'environ 3 Ha, 

- un verger planté cette année comprenant 200 fruitiers variés d'environ 1 Ha,

- plusieurs espaces potager protégés (attention aux sangliers sinon!),

- une grande zone dédiée à nos deux chèvres de compagnie "Chipie" et "Marguerite",

- un enclos sauvage dédié à nos 2 cochons "Boby" et "Ilana",

- des chiens de garde dans des enclos bien sécurisés,

- deux zones habitations sécurisées avec leur propre jardin et potager,

- des infrastructures neuves et de qualité pour la partie élevage,

- beaucoup, beaucoup de forêt avec des chênes blancs et verts,

- une eau de forage exceptionnelle (équivalence "eau de Beaupré"), contrôlée 2 fois par an par l'ARS.

+ projet de mettre quelques lapins dédiés à l'école

Les valeurs importantes à mes yeux
 

Une "école" plus humaine, où chaque enfant peut apprendre et développer:

- l'entraide (ex: pour porter un gros tronçon de bois) ,

- le plaisir d'expérimenter la nature au fil des saisons,

- sa confiance en lui et aux autres (au fil des expérimentations et des projets),

- l'autonomie (prendre des initiatives, réaliser un "métier" par semaine= responsable propreté, rangement, courrier, de groupe...),

- ses différences : nous avons tous des talents différents et complémentaires, c'est notre richesse de groupe! Apprendre à se connaitre dans son individualité. Non au conformisme.

- le plaisir et l'importance d'apprendre (ex: apprendre à compter et lire pour fabriquer une petite cabane par le biais d'une notice, pour réaliser une recette de cuisine, pour fabriquer une peinture naturelle...),

 - ses émotions telles qu'elles soient. Comprendre que nous sommes humains avec beaucoup d'émotions, ne pas les rejeter mais les comprendre pour mieux les gérer, en parler en petit groupe...

Une école à petite échelle avec des adultes bienveillants, respectueux et fermes à la fois (sur les règles de sécurité, les valeurs humaines à promouvoir); qui ont un rôle d'accompagnant et qui sont sensibilisés aux pédagogies alternatives.

Pour un épanouissement "humain" de chaque enfant et adulte.

Une journée type
 

- Le matin: plutôt accès sur les apprentissages de bases: gestes graphiques, dextérité, vocabulaire, lettres et sons de l'alphabet, comptine numérique, notion de quantité, repérage dans le temps (jour, mois, saisons, année)... = Programmes de l'Education nationale

Le tout, le plus souvent en extérieur avec des outils et objets tirés de la nature (ex: compter des cailloux, des arbres, écrire dans la terre, peindre un rocher...).

- L'après-midi: un temps calme (sieste ou histoires ou activités calmes) puis: expériences, manipulations, observations, projet dans la nature et dans la ferme au biais des saisons (ex: nourrir et prendre soin des chèvres, création d'un herbier au fil des saisons, construction de petites cabanes à l'aide de branches, observation de la flaune et de la flore...). 

Aides, appuis et références
 

Pour m'aider et me donner plus de crédibilité:

- je me suis inscrite au programme "l'école à la maison, site n°1" . Une mine de conseils et d'appuis pratiques et administratifs.

- je viens d'acquérir tous les cours de maternelle (PS-MS-GS) version Montessori au fil des saisons par le biais de "la boite à bons points".

- Je suis également, depuis plus d'un an adhérente au réseau RPPN (Réseau de la Pédagogie Par la Nature) avec qui je dois réaliser une formation spéciale "école dans la foret" en octobre (formation qui aurait due avoir lieu en mai 2020 mais annulée à cause du COVID et du confinement) = en lien avec une communauté qui ont les mêmes aspirations et dont certains l'ont déjà concrétisée.

- En tant qu'ancienne institutrice, j'ai tout un réseau personnel de maitresses en activité dans le publique/privé, dont certaines à la retraite qui sont prêtes à aider. Merci!

Intérésé(e)?
 

- Pour mettre un enfant à l'école de la forêt? Pour habitez sur place?

Contactez moi par email : julianclaire83@gmail.com en me laissant toutes vos coordonnées et je reviendrai rapidement vers vous.

Plusieurs tarifs possibles en fonction de votre implication dans le projet, au sein de la ferme...

- Pour m'aider: bénévolat, dons en tout genre, conseils pratiques, retour d'expériences

Toute aide, soutien et encouragements sont les bienvenus :-) un GRAND Merci! 

 

Je pense que l'on peut et doit chacun d'entre nous, s'entraider pour construire le monde meilleur et autonome auquel nous aspirons. Claire JULIAN

- - - - - 

© juillet 2020 - lafermedesgalinettes.com

  • portable
  • email
  • google maps
  • pages jaunes
  • Facebook Social Icon